Nous proposons un programme de parrainage qui offre un soutien personnalisé pour des enfants de tous âges. Notre but est de leur offrir un meilleur quotidien et de les mettre à l’abris des risques de la rue en les occupant dans des activités où ils peuvent exprimer leur potentiel.
Nous travaillons surtout à partir des envies de l’enfant et de ses propres ressources.
Par exemple dans le cas d’un enfant qui risquerait de consommer de la drogue mais qui aime et est doué pour le foot, nous ferons en sorte de l’inscrire dans une équipe pour l’aider à développer et mobiliser ses ressources comme moyen de le faire sortir de la réalité dans laquelle il vit.
Le parrainage d’enfants a donc comme objectif, à part de les aider financièrement, celui de les aider à vivre une autre réalité, ou une réalité parallèle à la leur.
Sélection des enfants/familles que nous aidons :
Les enfants qui cherchent un parrain sont choisis en fonction de leur situation financière familiale ou de conditions particulières de maltraitance qui font d’eux les plus défavorises.
Par ailleurs il existe en Colombie le SISBEN qui est un système de l’état pour le recensement de la pauvreté et l’éligibilité aux programmes d’aide sociale. Nous exigeons une carte SISBEN de niveau zéro à deux pour offrir notre aides à ces familles considérées comme les plus défavorises.
Utilisation de l’argent d’un parrainage :
L’argent est destiné à l’enfant lui-même pour ses études ou pour une activité sportive ou culturel qu’il pourrait choisir. Il est également employé pour les dépenses matérielles de première nécessité telles qu’habits, chaussures, etc… On ne donne jamais l’argent à la famille. Le 5% est utilisé pour des frais administratifs.
Suivi de l’enfant parrainé :
Tous les deux mois un email avec compte rendu et photo ou vidéo informe le parrain de la situation de l’enfant et sur l’utilisation de l’argent. Le parrain peut également communiquer directement avec l’enfant s’il le désire.
Conditions pour stopper un parrainage :
Il est possible en tout temps de décider d’arrêter le parrainage d’un enfant s’il survient par exemple des difficultés économiques ou autres.
Pour seulement frs 30.- par mois vous pouvez devenir parrain d’un enfant.