cours01Beaucoup de mères en Colombie sont de jeunes mères sans formation et sans soutien de la part de leurs parents. Elles vivent parfois la même expérience que leur mère à savoir des grossesses involontaires. Pouvoir assurer la protection de leurs enfants n’est pas toujours facile pour elles.
Actuellement à Cali il n’existe pas suffisamment de foyers pour enfants ni de garderies facilement accessibles aux familles défavorisées. Il existe des foyers communautaires de l’ICBF d’accès aisé, mais ces derniers n’arrivent pas à satisfaire la demande de la communauté. Des foyers privés existent également, mais ils sont trop chers et les coûts dépassent le revenu des familles.
Cette situation oblige les mères célibataires qui travaillent ou qui cherchent à travailler à laisser leurs enfants à des tierces personnes.
Elles font recours pour la plupart à la famille élargie lorsqu’elles en ont la possibilité. Mais le manque d’un endroit sécurisé pour accueillir les enfants les expose à de multiples risques et maltraitances (physique, économique, psychologique, abus sexuel, drogues, etc.)
cours02

D’autres femmes sont obligées de prendre leurs enfants avec elles lors de petits travaux. Ces enfants font de longues marches avec leur mère sous le soleil ou sous la pluie. D’autres enfants, vivent des situations particulières dans leurs maisons, victimes d’abus sexuels, de maltraitance. Des enfants orphelins sont confiés à la garde de personnes qui ne sont pas en mesure de les prendre en charge ou qui vivent dans une grande pauvreté.

Notre mission est de mettre à disposition un espace d’accueil pour les familles. D’un côté le foyer pour les enfants qui garantit leur sécurité, leurs repas quotidiens, leur éducation, leur développement intellectuel ainsi que des activités récréatives. De l’autre pour les mères célibataires nous offrons des formations pour les aider à devenir autonome (informatique, langues) et des ateliers de développement personnel. Nous soutenons aussi la communauté aux travers d’appuis scolaires adressés aux enfants qui ont des difficultés à l’école.