Nous nous sommes fixés en 2011 l’objectif de créer une fondation d’aide aux enfants et aux mères célibataires à Cali en Colombie. Pour cela, avec un groupe d’amis et de personnes sensibles à défendre une cause telle que celle-ci, nous avons démarré la fondation, à partir de rien si ce n’est notre volonté commune.
L’Association Amis de Nanos, dont la fondation Esperanza de Nanos[1] en Colombie est issue, a fait sa première soirée de soutien en août 2011. L’argent récolté dans cette soirée à été utilisé pour faire les premiers aménagements des locaux sur place.
En septembre 2011, la fondation a ouvert ses portes pour la première fois.
Nous y avons commencé un service d’accueil aux familles monoparentales et en situation de vulnérabilité. Grâce à des professionnels bénévoles sur place nous avons pu donner des cours professionnels basiques et de développement personnel aux familles dans le but de les aider à devenir autonomes. Entre temps nous nous battions pour trouver les moyens d’ouvrir un foyer, car c’était la principale demande que les mères célibataires avaient par rapport à la fondation.
Quant aux enfants, notre principal souci était celui de pouvoir leur offrir des repas quotidiens. Nous avions commencé à chercher des collaborations avec les petites entreprises de nourriture et les boulangeries du coin. Ils ont été d’accord de nous donner du pain et du lait pour les enfants, nous avons donc commencé par leur offrir le petit déjeuner. Ensuite nous avons adapté l’endroit aux enfants avec des jouets, des tables et des chaises.
Ainsi le foyer a ouvert ses portes au mois d’avril 2011, mais seulement jusqu’à midi car nous n’avions pas encore les moyens de fournir les dîners. C’est pourquoi nous avons fait une demande auprès de l’ICBF[2], afin de trouver les ressources d’ouvrir le foyer jusqu’à 17h au moins. Leur réponse ayant été négative, tout en continuant d’insister, nous nous sommes inscrits à la fondation Arquidiocesana qui vendait de la nourriture à très faible coût. Il fallait bien choisir les aliments qui pouvaient être consommés. Par la suite nous avons également pu offrir les dîners. Ces aliments devaient être achetés en grandes quantités, ce qui nous a permis de la distribuer aux familles défavorisées.
Petit à petit nous avons réussi à faire fonctionner le foyer de 7h30 du matin jusqu’à 16h30 puis, en juillet 2012, l’ICBF a commencé à nous fournir la matière première pour la nourriture pour 12 enfants.
A ce jour nous continuons à donner des cours et des formations qui commencent dès 17h jusqu’à 21h. Nous avons 36 enfants dans le foyer âgés de 1 année et demie à 5 ans, filles et garçons. D’autres enfants sont en liste d’attente. Il y a trois éducatrices et une personne qui s’occupe de faire à manger pour les enfants.
Notre fondation a une mission importante à réaliser et nous voulons en assurer la pérennité. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien qui nous permettra de voir grandir « cet enfant » qu’est notre fondation en Colombie.
[1] Le nom « Nanos » fait référence aux enfants. Le mot « »Nano » est un préfixe venant du grec et signifiant « très petit ». Le terme NANO représente 1 milliardième de mètre en science.
[2] Entité de l’Etat pour la protection des enfants « Instituto colombiano de bienestar familiar »